• Agnès IGNATOWICZ

Et si nos émotions négatives étaient la cause de nos maux physiques ?


Ou comment les élixirs floraux du Docteur Edward Bach peuvent-ils vous soulager ?


Le Docteur Edward Bach est né en 1886. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1912 à Londres.

Bactériologiste puis homéopathe, il reprochait à la "médecine classique" de se concentrer sur les symptômes de la maladie et de ne pas tenir compte de la personnalité du malade. Pour le Docteur Edward Bach, une véritable guérison ne peut avoir lieu si l'on ne trouve pas la cause profonde du mal.

Ce que nous appelons maladie est le stade terminal d'un désordre beaucoup plus profond, et pour assurer un succès complet au traitement, il est évident que l'on ne saurait traiter la conséquence seule sans remonter à la cause fondamentale, pour l'éliminer.

Docteur Edward Bach


Le Docteur Bach consacre donc une partie de sa vie à l’étude des comportements des humains. Il est persuadé qu’avoir une bonne santé est lié au bien-être mental et émotionnel.


Il élabore donc 38 remèdes naturels qu’il répartit en 7 groupes :

  • La peur

  • L’incertitude

  • L’insuffisance d’intérêt dans le présent

  • La solitude

  • L’hypersensibilité

  • Le découragement ou désespérance

  • Le souci excessif du bien-être d’autrui.

C'est 38 remèdes correspondent donc à 38 états d'esprits différents. Les élixirs floraux sont des produits naturels et purs, Ils sont destinés à apporter un bien-être émotionnel. Les élixirs floraux vous aident à retrouver sérénité et harmonie.


Comment choisir vos élixirs floraux ? Après avoir fait un bilan de vitalité avec mes clientes, nous faisons le point ensemble sur leurs émotions, leurs soucis et leurs appréhensions voire leur désespoir. Ces émotions négatives, ce mal-être émotionnel peuvent être une des sources de leur mal-être physique.


Si de tels propos peuvent vous paraitre pour le moins surprenants, je vous invite à penser aux expressions qu'il nous arrivent d'utiliser :

  • J'en ai plein le dos

  • J'ai un nœud à l'estomac

  • J'ai le cœur gros

  • Je me fais de la bile

  • Je n'ai pas digéré ce qu'on m'a dit, ...

Une vie émotionnelle équilibrée et un mode de vie sain permettront à votre corps de retrouver son propre état de santé naturel.

Nous devrions choisir que des aliments purs et sains, principalement des fruits, légumes et noix, aussi frais que possible.

Docteur Edward Bach


Les remèdes sont préparés en utilisant l’une des deux méthodes : par solarisation dite "méthode de plein soleil" pour les fleurs délicates ; par ébullition pour les plantes ligneuses et celles qui fleurissent lorsque le soleil est faible. C'est donc la chaleur qui transfère l’énergie des fleurs à l’eau. L’eau est ensuite filtrée et une quantité égale d’eau-de-vie y est ajoutée comme conservateur. Cela crée la teinture mère. La teinture mère est ensuite encore diluée dans un rapport de deux gouttes à chaque 30 ml pour faire les flacons que vous pouvez voir en magasin. Certains laboratoires proposent des fleurs de Bach sans alcool.


Le remède d'urgence :

Le Docteur Edward Bach a réunit 5 remèdes spécifiques, pris parmi les 38 pour formuler un composé d'urgence : Rescue Remedy. Il peut être utilisé en cas de chocs, de grands bouleversements, de terreurs et de traumatismes.




Source : La Guérison par les fleurs du Docteur Edward Bach




13 vues0 commentaire